>> Vers un épisode Méditerranéen la semaine prochaine !

En liaison avec l’arrivée d’une goutte froide dans le golfe du Lion, un épisode de fortes pluies est à redouter la semaine prochaine.

Notamment dès lundi après-midi et jusqu’à jeudi midi. Soit du 7 au 11 Octobre 2018.

Ces dépressions sont très difficiles à cerner car assez petites et volatiles. On les appelle les  » gouttes froides « . Elles viennent déstabiliser l’atmosphère et engendrer des remontées pluvieuses par la Méditerranée pendant parfois plusieurs jours.

C’est le scénario qui devrait se produire la semaine prochaine.

Toutes les communes entre Perpignan, Montpellier, Marignane, Toulon et Nice pourront prétendre à des remontées pluvio-orageuses intenses.

La région PACA comme la région LR sera en ligne de mire sur cet épisode. Bien évidemment, il conviendra d’affiner les dernières prévisions en temps et en heure.

Le plus gros est prévu sur les journées de mardi et mercredi.

Sur l’ensemble de la semaine, certaines communes peuvent prétendre à des cumuls entre 60 et 160mm.

L’entreprise E-Meteo Service est donc pleinement mobilisée pour faire face à la demande de ses clients ! Les équipes sont renforcés et un suivi 24H/24 est enclenché.

L’entreprise sera également présente au Salon des Entrepreneurs à Marseille les 9 et 10 Octobre 2018. Si vous souhaitez nous y rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@e-meteoservice.fr

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

E-Meteo service
La Météo du 13
Météo Alpes Durance

Merci de votre attention ! 😉

Campagne de sensibilisation aux fortes pluies

Le 5 Septembre 2018, une grande campagne de sensibilisation aux fortes pluies Méditerranéenne a été lancée depuis Marseille. C’est la 2ème du genre. En effet, en 2015 le même genre de campagne avait été lancée sur tout l’arc Méditerranéen.

De nombreux médias ont alors repris l’info en annonçant un Automne potentiellement compliqué sur le Sud-Est de la France.

Qu’en est t-il réellement ?

  • Il est en effet probable que le Sud-Est du pays subisse de forts orages cet Automne. Mais contrairement à ce qui a été indiqué un peu partout, la température de l’eau n’est pas directement en cause. En effet, ce n’est pas parce que la mer est chaude que le risque d’orages sera plus important. Mais c’est parce qu’elle est chaude que les orages y seront potentiellement plus forts si ils viennent à se produire réellement.

En effet, la chaleur est l’essence même des orages ou des ouragans. Donc, si une perturbation vient se heurter à une mer chaude, les orages qui s’y développeront pourraient être plus forts que la moyenne.

L’Anticyclone des Açores est toujours le grand absent de cette année 2018 dans le Sud de la France tout comme le mistral. Ce qui laisse le champ libre à toutes les perturbations de passer. Les journées sans aucun nuages y sont donc plutôt rares !

Les prévisions saisonnières ne sont que des tendances, mais nous tendons vers un Automne humide dans le Sud et une poursuite d’un temps souvent sec dans le Nord de la France.

Le tout dans des masse d’air encore bien chaudes pour la saison.

Ces campagnes de sensibilisation sont en tout cas une bonne chose dans un pays où l’on a tendance a sous-estimer le risque des catastrophes naturelles qui se produisent pourtant tout les ans.

Aussi, c’est en ce sens que les entreprises de météorologie indépendante sont utile. Les clients sont de plus en plus nombreux à faire confiance en E-Meteo Service.

Restez connecté ! E-Meteo Service

Tendances de l’Automne 2018 dans le Sud-Est du pays.

Voici donc les tendances pour l’Automne 2018 pour le Sud-Est de la France.

Il s’agit d’une ébauche qui sera mise à jour durant le mois de Septembre.

  • SEPTEMBRE 2018 : Ce début de mois devrait se dérouler dans une masse d’air souvent chaude et encore au dessus des normales de saison. Le reste du mois pourrait connaître plusieurs épisodes orageux avec encore une fois bien peu de mistral. Températures globalement au dessus des normales de saison avec +1° environ et une pluviométrie dans les normes.
  • OCTOBRE 2018 : Ce mois d’Octobre pourrait être le plus pluvieux et orageux de l’Automne. En effet, l’humidité devrait souvent être présente avec une masse d’air toujours plutôt douce pour la saison. Quelques coups de mistral seront également possibles après les passages orageux contrairement au mois de Septembre.
  • Novembre 2018 : Plusieurs tendances se dessinent pour ce mois. En effet, un coup de froid précoce sera possible en 2ème partie de mois avec de forts coups de vents également tout comme sur le reste du pays. La pluviométrie ne devrait pas diminuer avec d’autres passages pluvieux et orageux probables.

> Ces tendances seront mises à jour durant la 1ère semaine du mois de Septembre.

Il faut garder en tête que ce ne sont que des TENDANCES et non des prévisions.

En résumé, l’Automne 2018 sera bien différent de l’automne 2017 ! Et c’est tant mieux pour la nature.

E-Meteo Service

Chasseur d’orages Septembre 2018

Article sur ma passion et mon travail dans les différentes régions de France.

Météorologue et chasseurs d’orages sur Maritima TV Juin 2018

Expert météo chez les Pompiers

Article dans la revue des Pompiers 13 d’Avril 2018. L’entreprise travaille en effet en tant que expert météo pour le SDIS 13 :

L’avenir de la météo Hiver 2018.

Article dans La Provence en Janvier 2018 suite à des restrictions budgétaire chez Météo-France :

 

France 3, bilan de l’année 2017

Diffusion dans le JT de 19H en Janvier 2018 pour le bilan de l’année 2017 :

Record d’ensoleillement 2017 à Marignane !

Diffusion de l’information dans tous les médias Français.

Ici, quelques exemples de La Provence, BFM TV et France Bleu Provence :

 

Rentrée chez Maritima TV en Septembre 2017