Tendances Printemps 2019

 

MAJ Début AVRIL : 

Il est à présent temps de détailler les conditions possibles qui nous attendent pour le Printemps 2019 dans le Sud-Est du pays !

En effet, le général Hiver ayant rendu ses armes dès le début du mois de Février, cela augure possiblement une suite globalement sèche et douce.

Voici les prévisions de E-Meteo Service pour les 3 prochains mois

> MARS 2019 : Ce mois pourrait être un mois de transition. En effet, l’anticyclone des Açores pourrait rester souvent proche du Sud de la France ne laissant passer que peu de perturbations. Le temps devrait donc alterner entre période de douceur et périodes fraîches le plus souvent au gré du mistral.

Il est donc à parier que la pluie sera bien rare dans un flux le plus souvent d’Ouest à Nord-Ouest. Le mistral sera souvent présent de manière faible à modéré la plupart du temps. Un ou deux épisodes de très fort mistral ne seront pas impossibles.
Ensoleillement : +10 à +20%
TEMPÉRATURES : +0,4 à +0,6°
Précipitations : -40 à -60%

> AVRIL 2019 : Une fois n’est pas coutume, un petit coup de frais sera possible au tout début du mois d’Avril ne donnant cependant pas de grosses gelées en plaine et fort heureusement !

La suite de ce mois devrait finalement s’avérer très instable et souvent humide.
Des orages diurnes seront également possibles dans un contexte de marais barométrique. Et notamment à l’Est du 13 et dans l’intérieur des terres de la Provence.
Du coup, les perturbations pluvieuses pourraient être fréquentes en flux de Sud-Ouest sur l’ensemble de la région ! Et c’est salvateur pour la végétation qui en avait bien besoin.
Cependant, cela n’exclue pas les belles journées et assez douces pour la saison par moments.
Ensoleillement : +15 à +20%
TEMPÉRATURES : +0,3 à +0,7°
Précipitations : +30 à +60%

> MAI 2019 : Ce mois de Mai devrait trancher totalement avec celui de l’an dernier ! En effet, même si des orages « de chaleur » seront possible durant les après-midis, ils seront moins nombreux.
Une période de chaleur durable sera possible flirtant avec les records.
Des orages chargés de sable seront ne seront pas exclus et notamment en provenance d’Afrique.
Le Sirocco pourrait également faire un retour remarqué. Avec son instabilité associée.
Ensoleillement : +10 à +20%
TEMPÉRATURES : +1 à +1,5°
Précipitations : 10 à +30% ( très différent d’un secteur à l’autre )

Ce qui pourrait être marquant c’est l’anomalie de températures. À l’image du mois de Février 2019, certaines périodes de douceur ou de chaleur très marquantes seront possibles. Les conditions synoptiques semblent clairement se prêter à ce type d’épisode.

Néanmoins, nous ne serons pas à l’abris d’orages en flux de Sud-Ouest avec des dépressions en Méditerranée.

> Quand à l’Été 2019, celui-ci pourrait être très chaud, sec et venté. À confirmer cependant.

Les prévisions de l’Été seront publiés durant le mois de Mai.

Que sont les inversions de températures ?

Comme vous pouvez voir sur le schéma ci-contre, les inversions sont des phénomènes où la température s’inverse (logique me direz-vous).

La situation en temps normal est présenté sur le haut du schéma. Au niveau des villes et des vallées, la température y est normal. Et plus on monte, plus l’air est refroidit. En général, on perd 1° tous les 100m (bien que cela dépende des conditions de l’atmosphère ce n’est pas une règle absolue).

Le schéma du bas présente la situation d’une inversion. Avec un puissant anticyclone, l’air froid se retrouve piégé près du sol alors qu’une couche d’air chaud se retrouve lui piégé à moyenne et parfois haute altitude ! Puis l’air très froid lui, reste présent dans la haute atmosphère.

L’on se retrouve donc avec des situations où il peut faire -3° le matin à 20 ou 30m d’altitude et jusqu’à 3 ou 4° à 500m d’altitude voire 2000m par moments ! Ces situations ne sont bien sur pas du tout apprécié par les stations de ski car le gel devient inexistant.

Ces situations ont aussi comme effet d’apporter de fortes amplitudes thermiques. C’est à dire (comme en ce moment) qu’il fait froid le matin et parfois doux voir chaud l’après-midi. Cela arrive régulièrement au Printemps et plus rarement en plein Hiver. Nous devons donc souvent gratter le pare-brise le matin puis tomber la chemise l’après-midi ! Avec parfois du brouillard également près des littoraux dans cette configuration.

La situation que nous vivons actuellement dans la région est donc typiquement Printanière ! Et cela devrait durer… Possiblement jusqu’au début du mois de Mars selon les dernières modélisations.

Une telle douceur en plein mois de Février est loin d’être inédite. En revanche, ce qui semble devenir remarquable ce sera la durée de cet épisode ! Possiblement 2 ou 3 semaines consécutives avec des records de douceur en danger sur la fin du mois de Février ! Nous surveillerons tout ça de près…

Merci de votre attention ! 😉