Vers une 1ère décade de Juin instable et perturbée ?

> Vers un changement de temps début Juin ! 

Alors que le Printemps météorologique s’achève aujourd’hui et devient le 2ème le plus chaud de tous les temps en France, il se pourrait que ce début de mois de Juin vienne compenser un peu.

En effet, la synoptique météo apparaît comme très complexe dès le 1er Juin avec un défilé de goutte froide entre le Portugal, l’Espagne et le Sud de la France.

Côté températures, elles devraient baisser pour revenir globalement dans les normales de saison ou parfois légèrement en dessous.

> Pourquoi un temps instable ? 

Cela est du à l’absence totale l’anticyclone des Açores présent bien plus loin sur l’Océan et ne protégeant pas la France des perturbations.

Après un Printemps chaud et souvent sec, il fallait bien que la tendance s’inverse et durant une bonne dizaine de jours au moins.

> Quel temps à attendre ?

Il faut donc attendre un temps parfois instable avec des nuages, des éclaircies et des risques d’orages fréquents dans les Alpes-du-Sud durant les après-midis pouvant déborder dans l’intérieur de la Provence de temps en temps. Y compris jusque sur le littoral !

> Jusqu’à quand ?

Pour le moment, les modèles voient un temps relativement instable et incertain au moins jusqu’au 10 Juin si ce n’est jusqu’au 15. Il sera alors compliqué d’avoir des journées de ciel bleu et sans vent. Il faudra souvent composer avec des passages nuageux voir des averses et un vent fréquent près de la mer.

Pour autant, pas question de parler d’un temps pourri. Mais d’un temps instable.

Il se pourrait que la seconde quinzaine de Juin soit plus agréable et chaude. Mais cela reste bien évidement à confirmer.

 

Vous êtes un professionnel avec des besoins de prévisions fiables ? Un particulier ? N’hésitez pas à souscrire à nos abonnements ou à nous contacter pour toute demande de devis ! L’entreprise travaille en effet sur tout le pays.

À très vite sur nos réseaux sociaux !

 

Vers une probable dégradation orageuse généralisée pour le déconfinement !

Comme vous avez pu le suivre sur nos précédents articles sur le coup de chaleur, une vague orageuse était probable après coup.

Et bien c’est ce qui est en train de se confirmer pour la fin du confinement sur une large partie du pays.

En effet et sous l’influence d’une anomalie d’altitude arrivant sur de l’air « sub-tropical », le temps va franchement se gâter dès dimanche soir prochain. Nous pourrons assister à des pluies quasi-tropicales et exceptionnelles sur le Sud-Ouest du pays en terme de quantités !

Cette perturbation va provoquer des remontées pluvio-orageuses fortement chargées en humidité sur une large partie Sud de la France et probablement jusqu’en Île de France ensuite.

Le fait notable pourrait être le contenu en eau précipitable. Car même si des orages seront probables au sein de cette masse pluvieuse, c’est bien les quantités d’eau qu’il conviendra de surveiller.

Dans ce contexte, nous ne pourrons pas vraiment parler d’épisode Méditerranéen au sens strict du terme mais plutôt sur des pluies modérées à fortes à caractères instables.

> Côté températures :

Elles seront bien évidemment en baisse pour le lundi 11 mais elles pourraient ensuite remonter dès le 12 puis le 13 Mai. Le conflit de masse d’air serait peu important expliquant que le caractère orageux ne soit pas forcément très marqué.

> Côté timing :

La dégradation débuterait dimanche soir pour se prolonger toute la nuit avec un paroxysme probable entre la fin de nuit de dimanche et lundi matin. Tout ceci sera affiné dans les bulletins pour les professionnels et particuliers.

> Et ensuite ?

Sous l’effet de cette dépression, d’autres vagues pluvieuses ou orageuses seront possibles jusqu’au weekend suivant.

Globalement, la 2ème décade de Mai pourrait être bien plus instable que la première.

Pour suivre tout cela en direct n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux ! À la fois sur Facebook, Twitter et Instagram.