Que sont les saisons météorologiques ?
> 1er Septembre, 1er jour de l’Automne météorologique !
Cette phrase, vous avez du l’entendre régulièrement ces derniers jours dans les bulletins météo 🙂
Mais pourquoi les saisons météos ne sont pas les mêmes que celle du calendrier ?
Tout simplement car les saisons calendaires sont calquées sur la durée d’ensoleillement et de l’orientation de la terre vis à vis du soleil.
La terre étant légèrement incliné, c’est cela qui créé les saisons avec un ensoleillement plus important en Été qu’en Hiver.
Le 22 Septembre (ou 21 selon les années) ainsi que le 21 ou 22 Mars correspondent aux équinoxes ! Date à laquelle la durée du jour est la même que celle de la nuit.
Le 21 Juin et le 21 Décembre correspondent aux dates des solstices (Nuit ou journée plus longue de l’année).
C’est ainsi que les saisons calendaires sont définies.
> En revanche, cela est différent pour les saisons dites « Météorologiques » qui collent plus à la réalité de la météo que du soleil.
Nous passons donc le 1er Septembre en Automne, le 1er Décembre en Hiver, le 1er Mars au Printemps et le 1er Juin en Été.
Pourquoi ? Car l’atmosphère possède une certaine inertie. Ainsi, si l’ensoleillement est maximal le 21 Juin, le pic de chaleur se situe plutôt 2 à 3 semaines plus tard en Juillet aux alentours du 15.
Idem pour l’Hiver. Si la journée la plus courte a lieu le 21 Décembre, le pic de froid se produira plutôt vers le 15 Janvier.
C’est pourquoi les saisons météorologiques correspondent + à la réalité des températures que les saisons du calendrier.
De nombreux pays de l’hémisphère nord ont d’ailleurs adopté cette règle pour les saisons.
En revanche, cela n’exclu bien évidemment pas qu’il fait encore souvent beau et chaud en Septembre (durant l’Automne météo) ainsi que rarement froid durant le mois de Décembre (1er mois de l’Hiver météo).
Nous voyons tous très bien que le climat se réchauffe d’année en année et que la pluie se fait de plus en plus rare.
Pour exemple : Durant les années 1990 et 2000, les rentrées se faisaient souvent sous des trombes d’eau et des orages violents dans le Sud-Est du pays.
Aujourd’hui, qui se souvient encore d’une rentrée orageuse durant les 10 dernières années ? Peu de monde je pense…
Idem pour les orages d’après 15 Août devenus totalement inexistants….
En bref, être en Automne ou en Hiver « météo » ne veut pas forcément dire qu’il y aura des orages ou qu’il fera froid. Mais c’est une manière de marquer le changement des saisons qui malgré tout, reste un indicateur qui rythme nos vies…
Vous savez tout ! 🙂
Bonjour,
Je ne comprend pas bien la logique de ces “saisons météorologiques” qui débutent avant les saisons astronomiques.
En effet vous dites : “Pourquoi ? Car l’atmosphère possède une certaine inertie. Ainsi, si l’ensoleillement est maximal le 21 Juin, le pic de chaleur se situe plutôt 2 à 3 semaines plus tard en Juillet aux alentours du 15.”
Vous parlez d’inertie, ça devrait au contraire retarder.
Quant au “rarement froid au mois de décembre”, je ne sais pas chez vous, mais ici, il a rarement fait aussi froid avant le début de l’hiver (le vrai) et même avant la deuxième semaine de janvier. (Avec des exceptions, qui nous prouvent bien que la météo est extrêmement variable et que toute interprétation sur des périodes à l’échelle humaine ne sont que des récupérations politiques ou des paroles en l’air pour se rendre intéressant)
Quel temps faisait-il au mésozoïque à la latitude qui est celle de Paris actuellement ?
Plus proche : Quelles températures faisait-il en France au XIIIe siècle ?
Toutes ces fantaisies ajoutées ne font que compliquer des choses qui le sont déjà bien assez, ajoutant ainsi à l’incompréhension des gens. Mais c’est peut-être le but recherché.
Cordialement
Patrick
Bonjour,
Drôle de commentaires où vous semblez tout mélangez avec un argumentaire sans queue ni tête.
Pour info, nous vivons l’un des débuts Décembre les plus froids depuis 6 à 10 ans selon les régions. Cela prouve bien que le vrai froid n’arrive en général que rarement avant Janvier ou Février en France. C’est donc l’exception qui confirme la règle.
Oui, les saison calendaires sont décalées par rapport aux saisons météorologiques pour les raisons expliquées dans l’article. Avec une inertie logique par ailleurs qui tend parfois à s’atténuer au regard du changement climatique.
Le but n’étant pas de « perdre » les gens bien au contraire car je prends le temps de vous répondre ici même afin de clarifier les choses.
Et pour rappel, nous ne raisonnons pas uniquement à l’échelle humaine puisque les scientifiques ont des relevés avec la glace datant de plusieurs centaines de milliers d’années ce qui permet de comprendre le climat d’avant et son évolution….Vouloir croiser la politique et la météo c’est comme vouloir associer la cuisine et la mécanique.. Ça n’a aucun rapport.
Bonne continuation.
Cordialement,