Quelles perspectives hivernales à moyen terme ?

> Vers un temps plus Hivernal à venir dans les prochains jours ?

C’est la question que beaucoup se posent ces derniers jours au regard de certaines publications ou projections que l’on peut lire ici ou là sur la toile..

Mais qu’en sera t-il réellement ?

> SITUATION SYNOPTIQUE : 

À l’échelle de l’Europe, une vague de froid intense va vraisemblablement concerner l’Europe de l’Est dans les tout prochains jours. Cette vague de froid sera remarquable et durable sur ces secteurs.

Mais sur la France, les incertitudes sont très nombreuses sur la capacité que ce froid aura à gagner plus à l’Ouest et donc vers l’Europe Occidentale.

> PLUSIEURS SCÉNARIOS ENVISAGÉS :

Le 1er : Le froid parvient à rejoindre notre pays engendrant une petite vague de froid et plutôt sur les régions à l’Est. Le temps serait alors plutôt sec avec des températures en forte baisse et un risque d’un retour d’Est pluvio-neigeux quelque part près de la Méditerranée (scénario minoritaire à l’heure actuelle moins de 30% de chances de se réaliser).

Le 2ème scénario : Le flux d’Ouest (Zonal) est trop puissant et parvient à repousser le froid vers l’Est. Mais notre pays se retrouve alors au carrefour des masses d’air engendrant de nombreux épisodes de pluies verglaçantes ou neigeux sur l’Hexagone avec également un risque de neige abondante sur l’ensemble des Alpes-du-Sud et notamment dès les premiers reliefs (C’est le scénario privilégié pour le moment).

Enfin, un 3ème scénario plus minoritaire verrait le retour massif d’un flux de Sud-Ouest doux et plutôt sec au Sud.

Vous l’aurez compris, il n’est pas simple de dépêtrer la situation tant elle est complexe et instable en ce moment.

Je vous invite d’ailleurs à faire attention sur de nombreux articles affirmant avec « quasi » certitudes que tel ou tel phénomène se produira dans 5 ou 10 jours..
À moins d’avoir une boule de cristal, il est impossible d’avoir des certitudes à plus de 4 ou 5 jours en ce moment.

Cela n’en reste pas moins passionnant au coeur de cet Hiver qui n’aura donc laissé aucun répit aux météorologues marqué par un anticyclone des Açores complètement absent depuis 2 mois et demi ce qui est remarquable en soit.

Nos regards se tournent également vers les nombreuses personnes subissant des inondations récurrentes depuis plusieurs semaines..

> L’entreprise, mobilisée plus que jamais !

Face à cette météo très capricieuse et changeante, l’entreprise se mobilise pour faire face à la demande avec des journées à rallonge et une disponibilité à toute épreuve pour l’ensemble de nos clients en demande.

La Météo n’a jamais autant demandé d’attention et de précision qu’à l’heure d’aujourd’hui où il n’est plus acceptable de se laisser surprendre par des évènement qui n’auraient pas été prévus par certaines institutions faisant parfois perdre des milliers d’euros à des agriculteurs.. Alerte trop tardive ou imprécise contribue à rendre le système parfois obsolète et incompris par la population général.

Aujourd’hui, 95% des phénomènes intenses susceptibles de générer des dommages sur les biens et les personnes sont anticipé par nos services. Les alertes sont nombreuses à destination des mairies et des services de secours nous faisant déjà confiance 😉 Nombreux sont les médias à nous solliciter également pour des explications ludiques aidant à comprendre la survenu de phénomène météo peu commun comme les remontées sableuses du 6 Février anticipé 5 jours à l’avance.

Pour nous contacter et que vous soyez professionnel ou particulier, une seule adresse ! : contact@e-meteoservice.fr

À très bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *