Tendances Hiver 2018/2019

Alors que l’Hiver météorologique a débuté le 1er Décembre 2018, il est temps de nous intéresser à la suite de notre Hiver 2018/2019 !

  • Décembre 2018 : Comme le faisait déjà état les précédentes prévisions, ce mois ne devrait pas connaître de vague de froid ni de chutes de neige notable dans le Sud-Est du pays. Il devrait être dans la continuité du mois de Novembre. C’est à dire des passages pluvieux, du vent et un peu de neige en montagne pour alimenter les stations de ski !
    Ensoleillement : -20% mais supérieur à Novembre 2018.
    Températures : +0,5 à +1° environ.
    Précipitations : +20 à +30% environ.
  • Janvier 2019 : Ce mois pourrait bien connaître un changement notable de temps !

En effet, il faut se référer à ces 2 graphiques pour y voir plus clair :

Ce graphique montre les vents zonaux. C’est à dire le courant d’Ouest sur notre pays. Quand le courant d’Ouest s’affaiblît, cela laisse donc + de place aux autres courants et donc potentiellement à celui de l’Est. Ce courant qui peut apporter de l’air froid et son lot de perturbations par la suite. Quand la courbe rouge s’éloigne de la courbe noir médiane, cela signifie que le courant d’Ouest devrait s’affaiblir.

Autre graphique parlant :

 

On constante bien la chute probable des vents zonaux à partir de Janvier ce qui devrait donc apporter un nouveau régime de temps ! On en reparlera bien évidemment sur La Météo du 13 dans quelques jours pour une explication plus précise.

Concrètement. Ce mois de Janvier pourrait donc s’avérer plutôt froid avec des perturbations pluvio-neigeuse possibles et notamment en montagne.

  • Ensoleillement : +15% car le froid est souvent synonyme de soleil.
    Températures : -0,5 à -1° environ
    Précipitations : -20 à -30% possiblement rattrapé en fin de mois.

 

  • Février 2019 : Il est encore délicat de faire une tendance pour ce mois de Février. Mais globalement, le froid alternerait avec des périodes plus douces mais aussi quelques tempêtes. Un mois riche en événements météo ! Tout cela sera affiner dans les prochaines prévisions.

Merci de votre fidélité à toutes et tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *