Vers un temps chaotique pour cette fin de semaine sur l’Hexagone !

Alors que la France est passée de l’Été à l’Hiver il y a 1 semaine, le temps va de nouveau fortement se dégrader pour cette fin de semaine.

> POURQUOI ?

C’est l’arrivée d’une puissante dépression nommée ALEX qui va causer ce mauvais temps… À son passage, elle apportera de fortes rafales de vent, de fortes pluies et de la neige en montagne. Elle sera en effet en phase de creusement !

> CONSÉQUENCES ?

La Bretagne et notamment les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique semblent particulièrement exposés à cette tempête qui pourrait prendre les allures d’un ouragan Catégorie 1 ! En effet, des rafales jusqu’à 170km/h sous forme de « sting-Jet » seront possibles tout près du littoral et jusqu’à 150km/h dans les terres ! La vigilance rouge devrait sortir rapidement au vu des événements.

Ailleurs dans le pays, on attend de très fortes pluies dans le Sud-Ouest pouvant causer des inondations et des débordements de rivières. Tout comme dans le Sud-Est du pays et notamment au niveau des Alpes-Maritimes qui pourraient cumuler 150 à 200mm en peu de temps. Ce dernier département devrait virer à l’orange vendredi.

> EN MONTAGNE : 

La neige devrait tomber abondamment sur nos massifs entre 1500 et 2000m d’altitude. Situation à nouveau remarquable pour un tout début Octobre après les records de froid battus fin Septembre 2020.

 

Sur le reste du pays, le temps sera très perturbé avec du vent, des pluies et parfois des orages. Ce temps perturbé devrait donc débuter dès jeudi et se prolonger jusqu’à lundi ou mardi de la semaine suivante.

Vous l’aurez compris, l’Été est bel et bien terminé et l’Automne semble déjà rattrapé par l’Hiver !

Pour toutes vos demandes, n’hésitez pas à faire appel à nos prestations pour les professionnels et particuliers.

Source carte : Météociel

Comments
  • Quira dit :

    Merci pour ce décryptage si éclairant ! Vous mettez vraiment en valeur l’importance de bien comprendre les dynamiques météo à l’approche du week-end. Vos explications sur les contrastes d’air chaud et froid, ainsi que leur influence sur la stabilité atmosphérique, sont claires et pédagogiques. Un excellent rappel de l’intérêt de rester attentif aux évolutions météorologiques, surtout quand le temps s’annonce « chaotique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *