Pourquoi un Printemps aussi perturbé ?

 

Cela ne vous aura pas échappé, cette fin d’Hiver et ce Printemps 2025 sont particulièrement perturbés dans le Sud de la France alors que le Nord est sous le soleil et que la sécheresse de surface s’installe.

> Mais pourquoi cette météo si particulière ?

La faute à une récurrence bien installée depuis plusieurs mois maintenant. Avec un anticyclone sur les îles Britanniques et l’Europe du Nord. Et la circulation de gouttes froides entre la péninsule ibérique, la Méditerranée et l’Europe du Sud.

Habituellement, l’anticyclone des Açores couvre beaucoup plus la France et ne se trouve pas aussi haut en Europe. Ce qui bouleverse la situation synoptique.

> Quelques chiffres….

À Marignane, le 1er trimestre 2025 est le moins ensoleillé depuis près de 34 ans. Et le bilan n’est pas beaucoup plus glorieux sur le 2ème trimestre. Avec -12% d’ensoleillement en Avril et seulement 58H de soleil du 1er au 08 Mai inclus.

Avec plus de 170mm de précipitations, le mois de Mars 2025 est même le mois de Mars le plus pluvieux de l’histoire sur cette même station! (Station installée en 1920)

Et le constat est régulièrement le même dans le Sud-Est du pays. Avec un déficit de soleil et un excédent régulier de précipitations.

> Quelle est l’explication de l’absence des hautes pressions ?

En météorologie, cela fonctionne beaucoup avec des cycles. C’est à dire qu’un type de temps va se répéter parfois sur 2 à 3 années consécutives. Et c’est un peu ce qu’il se passe depuis l’automne 2023 en France et depuis plusieurs mois dans le Sud-Est également.

Il ne faut pas oublier la variabilité climatique naturelle. Celle qui fait que l’on peut encore rencontrer des situations pas encore vues par le passé. Même si se sont les records de chaleurs qui gagnent largement la partie sur les records de froid par exemple. Et qu’au niveau des précipitations, ces dernières augmentent de 7 à 10% par degré supplémentaire dans l’atmosphère.

Car oui, plus l’atmosphère est chaude, plus elle sera chargée en humidité.

> Cela va t-il durer ?

Actuellement, la récurrence semble vouloir perdurer jusqu’à la dernière décade de Mai. Avant peut-être, une amélioration de la situation par le Sud avec une hausse du champ de pression et des températures. Avec un temps potentiellement plus stable.

Néanmoins, ce ne sont que des tendances et il faut les prendre avec beaucoup de pincettes. La circulation des gouttes froides rendant très compliqué la lecture des modèles à moyen terme.

C’est aussi pour cette raison que notre entreprise met tout en oeuvre pour répondre aux besoins de ses 800 clients particuliers et 200 clients professionnels à travers tout le territoire Français.

Merci pour votre lecture!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *