Du Printemps à l’hiver, il n’y a qu’un pas !
> Après un temps très doux ces derniers jours, le changement de temps sera radical par la suite !
Cette année 2022 est vraiment particulière sur le plan météorologique avec de longues séquences anticycloniques et d’autres plus perturbées et souvent de courte durée.
Pour les prochains jours, c’est donc bien une séquence perturbée et même Hivernale qui va s’ouvrir sur une large partie du pays y compris en région PACA !
Alors que la douceur devrait persister jusqu’à jeudi, l’arrivée du froid sera marquante durant la journée de vendredi avec une perte de 7 à 8° en 24H et près de 10° en 48H !
Ce type de transition n’est pas rare en Avril mois Printanier et donc de changements. Le fait notable étant vraiment la pulsion froide venue tout droit de l’Arctique !
>> Mais alors, quelles conséquences ?
Le vent se lèvera jeudi avant de tourner Mistral en se renforçant largement pour la journée de vendredi avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90km/h environ sur les Bouches-du-Rhône.
Le choc thermique va être important avec une sensation Hivernale sous le vent. Et tout cela, un 1er Avril ! (Non, ça n’est pas une blague).
Ailleurs en France, la neige devrait s’inviter en montagne et même possiblement jusqu’en plaine dans certaines régions. C’est dire si la situation sera remarquable pour la période bien que non exceptionnelle.
>> Quel temps la semaine prochaine ?
Plus globalement, ce temps froid avec du mistral et du vent de Nord dans les Alpes-du-Sud devrait perdurer jusqu’à lundi de la semaine prochaine.
Ensuite, une lente mais certaine remontée des températures devrait s’opérer dès mardi pour potentiellement retrouver des niveaux de saison en milieu et fin de semaine sous un temps plus calme. Il faudra donc être patient avant de sortir de cette séquence.
> Des risques de gel ?
Malheureusement, le gel devrait également s’inviter sur de nombreuses régions de France et jusque dans les Alpes-du-Sud et potentiellement dans l’intérieur de PACA également (À affiner selon le vent, la nébulosité etc).
Il faudra donc porter une attention toute particulière pour nos arboriculteurs et viticulteurs sur les bourgeons récents craignant le gel.
Cette période n’est pas sans rappeler celle d’Avril 2021 qui était exceptionnelle par son intensité et son étendue.
Prévisions à affiner pour cet épisode !
>> Vous êtes un professionnel météo-sensible ? N’hésitez pas à nous contacter pour nos solutions d’abonnements et de prévisions du gel, de la grêle ou encore des orages ! Plus d’infos via notre formulaire de contact ou sur contact@e-meteoservice.fr