Vers une nouvelle vague de chaleur début Août ?

Après la canicule exceptionnelle ayant touchée le Sud-Est de la France, les températures accusent enfin une baisse salvatrice pour nos organismes notamment.

Mais cette baisse ne sera que temporaire avant une nouvelle hausse attendue pour le début du mois d’Août !

En effet, une nouvelle pulsion chaude de haute altitude s’amorcera par l’Espagne et gagnera le grand Sud du pays à partir du 1er Août.

> Vers un risque de canicule ?

Il est pour le moment trop tôt pour évoquer ce dernier phénomène car un doute persiste notamment sa durée et l’intensité de cette nouvelle vague de chaleur. Mais à nouveau, nous franchirons facilement les 35° dans l’intérieur de la Provence et de la vallée du Rhône et les nuits seront de plus en plus chaudes et régulièrement au dessus de 22/24° la nuit près du littoral.

> Et Quid de la pluie ? 

La sécheresse est exceptionnelle dans le Sud-Est de la France avec des indices d’humidité des sols accusant des records bas dans une grande partie de la région PACA.

Malheureusement et hormis une onde instable prévu pour vendredi après-midi, il n’est pas prévu de précipitations avant la 2ème décade d’Août au plus tôt.

Il faudra donc rester très prudent sur le front des incendies et ne pas faire d’imprudence !

> Et pour le reste de l’Été ?

Selon toute vraisemblance, le temps très chaud et sec devrait se poursuivre tout au long du mois d’Août bien que les jours raccourcissent de plus en plus augurant une possible légère baisse des températures après le 15 Août. Mais cette année 2022 nous a montré qu’elle était capable de tout ! Avec une canicule historiquement précoce mi-Juin et des vagues de chaleur à répétition et parfois durable comme dans le Sud-Est.

 

L’Automne se fait donc attendre avec le retour des pluies orageuses attendues par beaucoup ! Espérons qu’elles arrivent au plus tôt même si beaucoup de modèles saisonniers verraient plutôt un changement en Octobre.

À suivre avec attention.

 

>> Besoin de prévisions expertisées pour votre activité ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Comments
  • Ducrocq dit :

    Merci pour tous ces renseignements qui malheureusement ne sont pas réjouissants.
    Souhaitons que l’automne nous apporte de l’eau.
    Bonne continuation et encore merci pour vos infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *