Vers un mois d’Avril maussade de bout en bout ?

> Avril 2021, mois de tous les extrêmes !

Cela n’a pas pu vous échapper… Ce mois d’Avril est réellement un mois très changeant où les journées de beau temps sans vent se comptent sur les doigts d’une main.

 

> Alors, la faute à qui ?

La faute à des flux très changeants et à un anticyclone totalement absent sur notre pays et bien plus présent vers les Açores ou encore sur l’Atlantique Nord.

Ainsi, cela ne permet pas à la France d’être protégée des perturbations laissant le froid s’écouler par le Nord et le Nord-Est à l’origine de ce gel destructeur…

> Et pour la suite ?

Pour le moment, quelques dorsales anticycloniques sont à attendre durant la 2ème partie de ce mois d’Avril permettant à certaines journées d’être véritablement Printanières et douces avec peu de vent.

Néanmoins, le « mauvais temps » ne sera jamais bien loin en raison de petites anomalies d’altitudes et autres gouttes froides pouvant glisser sur notre région avec à la clé, des risques d’averses parfois orageuses suivi de période de mistral en vallée du Rhône.

Rappelons également que notre département est déjà en « vigilance sécheresse » et que ces pluies et averses orageuses seront donc les bienvenues !

> Vers un Été pourri ?

Pour cette dernière question, la réponse est non. Car le temps qu’il fait au Printemps n’influe en rien sur le temps qu’il fera à l’Été prochain… Le réchauffement climatique étant passé par là, il y a statistiquement + de chances que l’Été 2021 soit le 2ème plus chaud derrière 2003 que simplement dans les normales de saison.

Cette dernière annonce ravira les amoureux de la chaleur mais inquiétera ceux qui fuient nos canicules estivales…

Quant au mois de Mai, il pourrait voir des vagues de douceur voire de chaleurs suivies de vagues orageuses.

Tout cela sera à suivre sur nos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *