Vers une 1ère décade de Juin instable et perturbée ?

> Vers un changement de temps début Juin ! 

Alors que le Printemps météorologique s’achève aujourd’hui et devient le 2ème le plus chaud de tous les temps en France, il se pourrait que ce début de mois de Juin vienne compenser un peu.

En effet, la synoptique météo apparaît comme très complexe dès le 1er Juin avec un défilé de goutte froide entre le Portugal, l’Espagne et le Sud de la France.

Côté températures, elles devraient baisser pour revenir globalement dans les normales de saison ou parfois légèrement en dessous.

> Pourquoi un temps instable ? 

Cela est du à l’absence totale l’anticyclone des Açores présent bien plus loin sur l’Océan et ne protégeant pas la France des perturbations.

Après un Printemps chaud et souvent sec, il fallait bien que la tendance s’inverse et durant une bonne dizaine de jours au moins.

> Quel temps à attendre ?

Il faut donc attendre un temps parfois instable avec des nuages, des éclaircies et des risques d’orages fréquents dans les Alpes-du-Sud durant les après-midis pouvant déborder dans l’intérieur de la Provence de temps en temps. Y compris jusque sur le littoral !

> Jusqu’à quand ?

Pour le moment, les modèles voient un temps relativement instable et incertain au moins jusqu’au 10 Juin si ce n’est jusqu’au 15. Il sera alors compliqué d’avoir des journées de ciel bleu et sans vent. Il faudra souvent composer avec des passages nuageux voir des averses et un vent fréquent près de la mer.

Pour autant, pas question de parler d’un temps pourri. Mais d’un temps instable.

Il se pourrait que la seconde quinzaine de Juin soit plus agréable et chaude. Mais cela reste bien évidement à confirmer.

 

Vous êtes un professionnel avec des besoins de prévisions fiables ? Un particulier ? N’hésitez pas à souscrire à nos abonnements ou à nous contacter pour toute demande de devis ! L’entreprise travaille en effet sur tout le pays.

À très vite sur nos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *