Vers une probable dégradation orageuse généralisée pour le déconfinement !

Comme vous avez pu le suivre sur nos précédents articles sur le coup de chaleur, une vague orageuse était probable après coup.

Et bien c’est ce qui est en train de se confirmer pour la fin du confinement sur une large partie du pays.

En effet et sous l’influence d’une anomalie d’altitude arrivant sur de l’air « sub-tropical », le temps va franchement se gâter dès dimanche soir prochain. Nous pourrons assister à des pluies quasi-tropicales et exceptionnelles sur le Sud-Ouest du pays en terme de quantités !

Cette perturbation va provoquer des remontées pluvio-orageuses fortement chargées en humidité sur une large partie Sud de la France et probablement jusqu’en Île de France ensuite.

Le fait notable pourrait être le contenu en eau précipitable. Car même si des orages seront probables au sein de cette masse pluvieuse, c’est bien les quantités d’eau qu’il conviendra de surveiller.

Dans ce contexte, nous ne pourrons pas vraiment parler d’épisode Méditerranéen au sens strict du terme mais plutôt sur des pluies modérées à fortes à caractères instables.

> Côté températures :

Elles seront bien évidemment en baisse pour le lundi 11 mais elles pourraient ensuite remonter dès le 12 puis le 13 Mai. Le conflit de masse d’air serait peu important expliquant que le caractère orageux ne soit pas forcément très marqué.

> Côté timing :

La dégradation débuterait dimanche soir pour se prolonger toute la nuit avec un paroxysme probable entre la fin de nuit de dimanche et lundi matin. Tout ceci sera affiné dans les bulletins pour les professionnels et particuliers.

> Et ensuite ?

Sous l’effet de cette dépression, d’autres vagues pluvieuses ou orageuses seront possibles jusqu’au weekend suivant.

Globalement, la 2ème décade de Mai pourrait être bien plus instable que la première.

Pour suivre tout cela en direct n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux ! À la fois sur Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *